Voir la version en ligne Newsletter de Snootlab - Rentrée 2012

C'est la rentrée, on est de retour avec des nouvelles et des tutoriels pour vous. Les ressources sur Arduino abondent sur le Web, souvent en anglais, parfois en français et chez Snootlab, on essaie d’ajouter notre pierre à l’édifice communautaire … Ce faisant, on pense surtout aux débutants (mais pas que ...) et aux difficultés qu’il y a à mettre en oeuvre une technologie ou un composant "classique" dans l’univers Arduino.

Des Tutoriels en pagaille

Arduino Mega ADK R3

Un tuto en deux parties (ici et ) sur l’Arduino Mega ADK et Android (l’Arduino Mega ADK est, pour ceux qui ne connaissent pas, un Arduino Mega qui se connecte via USB à un téléphone Android ...).

Au passage, merci à Julien pour son tuto chez les petits débrouillards.

GPS shield adafruit

Lionel nous montre en deux coups de cuillères à pot comment utiliser le shield GPS d’adafruit pour pister Fred lorsqu’il est soupçonné de mettre à profit son RDV quotidien à la poste pour acheter des Chocapics® …

Un tuto sur la mise en oeuvre du capteur de température DS18B20. Ce capteur a la particularité d’utiliser le protocole de communication 1-Wire. Vous pourrez donc facilement vous en inspirer si vous utilisez d’autres composants qui communiquent de cette façon ...

La communication infrarouge à l’aide de la télécommande IR et du kit de composants IR est des plus faciles. Ce petit tuto vous explique comment mettre tout ça en oeuvre …

Nouveautés produits

Arduino Leonardo

Si vous suivez l’actualité Arduino, vous avez sans doute entendu parlé du tout dernier de la famille : le Leonardo. Conçu comme l’entrée de gamme des Arduino, il est un peu plus complexe à mettre en oeuvre que l’Arduino Uno R3. Pas franchement réservé aux débutants donc …


Son intérêt principal réside dans sa capacité à se faire passer pour autre chose que lui-même aux yeux de votre PC grâce à son interface USB reconfigurable. Vous avez envie de vous fabriquer une souris ou un clavier exotique ? Alors le Leonardo est fait pour vous …

Power protoshield pour arduino mega et mega adk

Le petit dernier de la famille Snootlab s’appelle Mega Power Protoshield. C’est donc un shield de prototypage comme l’I2C Power ProtoShield mais spécifiquement conçu pour l’Arduino Mega 2560 et le Mega ADK. il fait partie de la gamme Power puisqu’il comprend un connecteur ATX afin d’alimenter vos montages depuis une alimentation de PC lorsque ceux-ci requierent plus de courant que ce que l’Arduino Mega est capable de fournir (commande de Leds, de moteurs, etc.).

Enfin, si vous ne souhaitez pas souder vos composants directement sur le protoshield, vous pouvez toujours coller dessus une petite plaque d’essai, à condition de vous passer du bus SPI de l’Arduino.

Au hasard de nos pérégrinations sur le Web

Quelques projets nous ont particulièrement impressionné ces derniers temps.

Moteur Stirling sur parabole solaire

Si les moteurs Stirling vous intéressent, vous ne manquerez pas d’apprécier ce projet qui a même fait l’objet d’un article dans Hackaday

Un projet très super sympa de robots suiveur de ligne, bien dans l’esprit collaboratif du libre et publié sur notre site

Si vous aussi, vous avez fait ou vous avez en vue un projet, n’hésitez pas à en parler dans notre section "projets" du forum pour prendre des renseignements auprès de la communauté ou bien donner envie à d’autres de continuer !

Facebook Twitter Google Flickr
 
Mailjet.com